CHOISIR SES PAYS
Plus sérieusement, il faut choisir chéri et construire…
Ainsi, trêve de plaisanterie, il faut savoir recentrer ses envies après la rêverie. « Comment ?? On ne peut pas TOUT faire ? »
La première chose que nous avons fait en rentrant du Vietnam a été d’acheter un beau livre, un atlas du voyageur pour découvrir tranquillement plein de pays et d’incroyables treks à faire sur notre planète, auquels instinctivement nous n’aurions pas pensé. Il faut se rendre à l’évidence, il y a 192 pays sur cette terre et nous ne les connaissons pas tous ; pire encore, nous n’aurons pas le temps de les faire de A jusqu’à Z.
Ne rigolez surtout pas car choisir quels pays vous visiterez est vraiment une étape difficile dans la préparation d’un tour du monde, difficultés qui se multiplient en fonction du nombre de participants.
Il nous a fallu plusieurs mois pour décider concrètement quels pays et quelles régions nous voulions voir tout les deux. Et pourtant, malgré notre certitude, un an après avoir fixé définitivement notre itinéraire, quelques semaines avant l’achat des billets d’avion, unes destination a été changée : au lieu de Sydney ce sera donc le parc de Kakadu à Darwin… Puis retour à la case départ 3 jours avant l’achat : finalement ce sera Sydney (question budgétaire)…
Si nous avions aujourd’hui quelques conseils à donner pour choisir les pays que vous voulez découvrir, ce seraient ceux-ci :
- Sélectionnez les pays avec patience et conciliance
- Choisir la durée totale du voyage a un impact direct sur beaucoup de détails
- Songez à un temps raisonnable pour chaque pays
FOUILLER
N’hésitez pas à feuilleter avant toute chose à droite et à gauche pour sortir des sentiers battus de temps en temps. Il y a tant à découvrir !
SÉLECTIONNER LES PAYS AVEC PATIENCE ET CONCILIANCE
Pour sélectionner les différentes étapes du parcours, chacun à son mot à dire. Faire ainsi une liste chacun de son côté, sans confronter ses idées immédiatement (au risque de voir apparaître de petits conflits) est un bon début. Cette liste comprendra des pays, des régions voir des activités souhaitées. Elle peut être organisé en trois colonnes : une colonne « joker », une autre intitulée « très désirée » et une « sympa ».
– La colonne « joker » contiendra un lieu ou une activité rêvée ; ce sera LE truc dont on se donnera tous les moyens pour y arriver, sans compter. Un conseil : n’abusez pas de cette colonne. On ne peut pas tout faire pendant un tour du monde… Élodie a ainsi été obligé d’abandonner l’Amazonie pour des raisons budgétaires, les transports sur le fleuve étant soit hors de prix, soit assez inconfortables… Finalement, pour Fabien le joker s’avéra être l’Ile de Pâques et pour Élodie, mettre les pieds sur les toits du monde, au Tibet.
– La colonne « très désiré » sera celle où l’on rangera des pays qui nous tiennent franchement à cœur, les number one pour ainsi dire
– La colonne « sympa » réunira des lieux qui nous attire mais qui ne sont pas à l’abri d’être abandonnés pour divers raison.
Et voilà, il n’y a plus qu’à comparer les différentes colonnes entre chaque participant. Vous verrez, c’est sympa. On se découvre une seconde fois.
LA DURÉE TOTALE DU VOYAGE A UN IMPACT DIRECT SUR BEAUCOUP DE DÉTAILS
Puis, étape primordiale dans vos choix à faire : envisager raisonnablement la durée de son tour du monde. 10 mois ? 12 mois ? 2 ans ?… C’est la clef du projet car beaucoup de choses entrent en compte à partir de ce moment là. Budget, nombre de pays visités, avenir et professions, billets d’avion, etc.
En ce qui nous concerne, nous voulions partir 1 an jour pour jour car quitte à construire un tel projet, autant y aller à fond ! Il nous était inconcevable de partir moins de 12 mois… C’est déjà trop court 1 an.
– Alors pourquoi 12 mois, pile poil vous allez me dire ? Pour profiter jusqu’à la dernière goutte du billet tour du monde !
En effet, les billets Tour du Monde (nous y reviendront plus tard) permettent à un prix imbattable de faire physiquement le tour du monde en incluant toutes les étapes et vols souhaités du départ jusqu’au retour. Ces billets ont une durée modulable de 3 mois à 12 mois, jour pour jour. Si votre départ est le 13 juin 2010 au matin, votre retour sera au maximum le 12 juin 2011 au soir.
– Autre possibilité très alléchante : partir 2 ans, voir plus. Petite astuce : cumuler plusieurs billets Tour du Monde. Le vol retour du premier billet – dans notre cas Dehli/Londres – ne sera jamais pris et Dehli deviendra la ville départ du second billet Tour du Monde. Génial non ?
A condition d’en avoir les moyens…
Malheureusement, budgétairement nous ne pouvions pas voyager ainsi pendant deux ans sans gagner d’argent. Nous ne voulions pas non plus travailler pendant ce voyage pour l’autofinancer, pour deux simples raisons : les conditions d’autorisations de séjour ne sont plus les mêmes (visas touristique ou visas de travail) et surtout pour notre première grosse aventure sur les routes du monde, nous voulions profiter de chaque seconde, sans impératif professionnel.
Une prochaine fois peut être ? L’idée mérite d’être développée.
– Partir moins de 12 mois : il existe une loi, ‘‘le congé sabbatique’’ accordant 11 mois maximum de congé au salarié pour convenance personnelle, que l’on peut cumuler avec les congés payés. Il faut avoir 4 années de travail dont 3 dans la même entreprise. Attention tout de même, l’employeur à le droit de repousser une fois le départ, de neuf mois maximum. Une option qui tout de même a le mérite de vous garantir un emploi en rentrant ! C’est dans la loi!
Sachez aussi qu’au-delà de cette garantie, partir seulement 10 mois, c’est aussi réduire de manière conséquente son budget tour du monde. En effet, n’oublions pas que sur place, il faut vivre. Partir 10 mois au lieu de 12 mois permet de faire des économies sur 60 jours, non négligeables parfois sur un budget trop serré.
UN TEMPS RAISONNABLE POUR CHAQUE PAYS
SOYONS RÉALISTES ET PAS TROP GOURMANDS
Enfin, il ne reste plus qu’à choisir le temps moyen à consacrer à chaque destination, le rythme de votre tour du monde. Plutôt rapide ou plutôt lent ?
N’hésitez pas à regarder les durées des visas accordés par chaque pays puis à cibler les régions précises voir des villes que vous voulez faire. Vous ne ferez vraisemblablement pas le pays de long en large sauf si vous y restez 6 mois. Il va falloir encore et toujours choisir.
En ce qui nous concerne, nous avons opté (et nous n’avons pas la science exacte, ceci étant à titre d’exemple) pour la solution « un pays = 27 jours ». La plupart des pays n’accordent qu’une durée de séjour touristique de 30 jours. Nous nous prenons ainsi une marge de trois jours au cas où nous serions bloqués. Car dépasser son temps de visa accordé, souvent, ça n’est pas pardonné par les autorités ! Et puis, vingt sept jours, c’est environ un mois, le vingt huitième jour est au bout de quatre semaines pile poile et donc, c’est plus facile pour les calculs.
En contre exemple à cette règle, nous voulons rester presque deux mois dans deux immenses pays : l’Argentine et la Chine ! et nous songeons à ne rester que trois semaines au Vietnam pour faire seulement la baie d’Halong et les hauts plateaux (nous sommes déjà allé dans le delta du Mékong, au sud du Vietnam), et trois semaines aussi en Thaïlande.
______
Et voilà ! Les principaux choix à faire sont là : vous avez les pays, la durée de votre voyage, le temps consacrés à chaque destination. Vous mettez tout ça dans un mixeur, ajouter à cela quelques semaines de confrontations en couple, des remises en questions, des pays qui passent à la trappes et d’autres qui réapparaissent…et secouez… vous obtenez un choix à peu près définitif de toutes vos destinations pour ce tour du monde !
C’est ainsi que nous allions choisir de traverser 15 pays après trois mois de réflexion.
Argentine – Ile de Pâques (Chili) – Bolivie – Pérou – Costa Rica – New York – Ouest Américain – Australie – Chine – Bali – Japon – Vietnam – Cambodge – Thaïlande – Birmanie – Inde.
NB : ceci n’est pas pas la liste définitive au moment de l’achat du billet Tour du Monde.