Pho Bo

Le plat le plus largement consommé dans toutes les villes du Vietnam est sans conteste le pho. Ce bouillon de viande aux nouilles de riz et à la viande est servi partout et à toute heure, dans de petits restaurants ou par des vendeurs ambulants. Un bol (un grand bol !) de pho constitue un repas complet – peu importe qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner ou du souper. Durant notre séjour dans le Mékong, nous l’avons souvent pris dès notre petit déjeuner, pour remplacer nos traditionnelles tartines de pain et confiture du matin.

La recette du pho, vous verrez, est assez simple et bon marché : dans une grande marmite d’eau, on fait bouillir des os de bœuf et de porc, additionnés de nuoc mam, de gingembre, de coriandre et de badiane. On le laisse cuire ensuite de nombreuses heures. Plus le pho a mijoté, meilleur il est. Au moment de servir dans le bol, on ajoute au bouillon des nouilles de riz et quelques tranches de bœuf émincé (pho bo) ou de poulet (pho ga), qu’on laisse cuire avec le bouillon. A table, vous aurez devant vous plusieurs coupelles contenant des oignons crus, des rondelles de piment rouge, de la menthe, de la coriandre, du basilic et des graines de poivre pour agrémenter à votre loisir le pho.

C’est un vrai délice, même à 40 degré  au petit déjeuner ! Petit avantage : vous pouvez dégustez ce plat dans n’importe quelle gargote à l’hygiène douteuse au Vietnam car l’eau est bouillie des heures durant.

Pho bo

plat traditionnel vietnamien

Dès mon retour en France, je me suis appliquée à faire et refaire ce met avec les moyens du bord. Je vous propose donc une recette déjà étudiée et testée une cinquantaine de fois – c’est le plat du dimanche soir – et transmise à mes parents dès qu’elle fut au point. C’est comme là bas, promis !

 

Pour deux personnes :

Ingrédients :

250g de vermicelle de riz fine

1 escalope de bœuf tendre (rumsteck ou faux filet) / ou 1 escalope de poulet

Coriandre fraiche

Poivre

 

BOUILLON :

1.5 L d’eau, voir 2 L si l’eau s’évapore trop à la cuisson

1 cube et demi de bouillon de bœuf

Gingembre frais 1.3 cm, coupé en 4 morceaux (facultatif)

Bâton de cannelle de 1.3 cm

1 grosse étoile de badiane (indispensable)

1 clou de girofle

1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam

Coriandre fraîche

 

Recette :

Faites mijoter à feu doux tous les ingrédients du bouillon pendant deux heures avec un couvercle. Vous pouvez même préparer le bouillon la veille puis le réchauffer.

Avant de servir, émincez la viande finement et mettez la à cuire dans le bouillon pendant une dizaine de minutes. Enfin, ajoutez les nouilles de riz. Leur cuisson varie de 4 à 6 minutes, selon l’épaisseur.

Poivrez et servez dans des grands bols (l’équivalent de deux petits saladiers).

Saupoudrez les bols de coriandre fraîche avec générosité.

 

Pho bo
a vos baguettes !
Be Sociable, Share!

déjà 2 commentaire, réagissez à ceux ci ou commentez vous aussi à “Pho Bo”

  1. […] pays consommateurs de ces pâtes fines durant notre périple a été la Chine (et le Vietnam, voir recette du Pho). Les nouilles y sont à la mode depuis très très longtemps […]

  2. […] mais authentique « oyster sauce ») et au Vietnam, vous aviez découvert le « Pho », une soupe nationale succulente et rassasiante aux herbes fraîches (le secret de la cuisine […]

Répondre

See also: