« It’s fun to stay at the y-m-c-a.
They have everything for you men to enjoy,
You can hang out with all the boys …
y-m-c-a … you’ll find it at the y-m-c-a.
Young man, young man, there’s no need to feel down.
Young man, young man, get yourself off the ground.
y-m-c-a … you’ll find it at the y-m-c-a. »
Vous reconnaissez ?
Y.M.C.A, un tube des années 70. Un flic, un indien, un cow-boy, un soldat, un ouvrier et un motard en cuir. Une chanson qui passe encore de nos jours dans les soirées animées et où tout le monde, même nos enfants, connaissent l’air de la musique.
Notre tour du monde commence le 1er Mars 2012 pour New York et ça y est, notre hôtel est réservé définitivement depuis vendredi soir minuit. Que d’émotions ! Le premier hôtel de notre longue liste de réservations sur un an. Après les billets d’avion au mois de mai, nous avons notre premier point d’attache assuré. Nous dormirons dans le mythique quartier de Harlem, où nous assisterons à une messe de Gospel le dimanche matin, OB-LI-GA-TOIRE, et nous séjournerons dans un Y.M.C.A (Young Men’s Christian Association, une auberge de jeunesse à Harlem)! Alors forcément, quand on y pense, on a l’air des Village People dans la tête ! Vous risquez de ne pas y couper…
Pour le plaisir des oreilles et de yeux, cliquer sur ce lien : YMCA – Village People
Jusqu’ici nous avons très peu parlé de différents programmes de nos multiples destinations. La plupart du temps, rien n’est fixé si ce n’est un semblant de parcours d’une ville à une autre. Mais pour New York, c’est un peu plus compliqué, ne serait-ce que pour l’hôtel… Si Mars n’est pas un mois trop touristique pour cette ville – heureusement pour notre porte monnaie – il faut quand même réserver sa chambre ! Sous peine de dormir soit sous un pont, soit à 400 dollars la nuit !
Pour le reste du séjour, les grands classique s’imposent. L’Empire State Building, le Metropolitan Museum of Art, l’American Museum of Natural History, le pont de Brooklyn, Central Park, le hot dog au coin de la rue, le café latte du Starbuck, le cheese cake d’un petit restaurant, Broadway ! Voici les points clefs de notre séjour at the Big Apple.
Avez-vous remarqué qu’un élément crucial manque à notre liste pourtant si complète ?
Nous encaissons donc notre première déception de ce tour du monde, surtout Fabien qui rêvait de grimper en haut de ce symbole américain… Le pire est que nous ne le verrons même pas ce symbole ! Pas de photo, cela ne servirait à rien.
A partir du mois d’Octobre, la statue de la liberté se refait une beauté et cela risque de durer une petite année. Les visites sont donc toutes suspendues et nous ne pouvons même pas poser les pieds sur Liberty Island et visiter le musée. Un choc lorsque nous avons appris la nouvelle car la statue de la liberté, c’est tout le symbole des États-Unis… Quand on pense que l’on avait prévu la folie de grimper tout tout tout en haut parmi les quelques privilégiés, pour grimper dans la couronne même de la statue, longtemps fermée au public suite aux attentats du 11 septembre…
Mais…
Depuis seulement un an et dans un cadre ultra sécurisé, des petits groupes pouvaient à nouveau monter dans la couronne. Pour cela, il fallait réserver plus de 6 mois à l’avance et nous avions prévu de nous l’offrir.
C’est seulement il y a une semaine, sur le site officiel des réservations des billets magiques pour la couronne que la mauvaise nouvelle est tombée.
Tant pis, nous retournerons un autre jour aux Etats-Unis à New York pour voir au moins une fois dans notre vie la statue de la liberté !