Beaucoup de français en ouvrant leurs volets aujourd’hui ont découvert des températures extérieures glaciales mais surtout un grand manteau blanc – nous, habitants du 15ème arrondissement de Paris y compris . Et pourtant, à côté de cela, nous ne pouvons que confirmer d’une manière globale le réchauffement climatique de notre planète, tout du moins, d’un changement ces dernières années.
En partant faire le tour du monde via un billet tour du monde, en cumulant tous ces avions pendant un an, nous avons conscience de la pollution (trop) importante que nous allons générer.
En construisons notre parcours, nous avons donc essayé de réduire le nombre de vols – nous aurions pu faire mieux, il est vrai. Ainsi, sur les grands pays tel que l’Argentine ou la Chine, pas question de prendre l’option « avion » et même si c’est moins cher, plus rapide, plus facile, non, nous prendrons le bus, le train ou la voiture. A côté de cela, nous avons gardé l’idée de traverser les océans et quelques grandes distances, grâce au trafic aérien. Océan Atlantique, océan pacifique, retour de l’Inde vers Londres pour notre fin de voyage.
Face à ce constant, aujourd’hui, en toute lucidité, nous souhaitions compenser nos émissions de gaz à effet de serre. Le principe est assez simple : vous versez de l’argent à un programme qui finance grâce à vos dons des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique.
Nous avons donc fait un don à Action Carbone pour compenser l’équivalent de 130 kg de CO² à l’heure précise du don (5 000 km parcouru en train). Certes, on n’est loin des milliers de miles de notre parcours mais l’idée est là.
En tout cas, après le mail de confirmation de la Fondation GoodPlanet, nous avons appris avec plaisir que notre argent aidera à la construction d’un réservoir à biogaz en Inde (chaque réservoir permet de réduire les émissions de 4 à 7 tonnes de CO² par an). Nous valoriserons aussi le compost des déchets à Madagascar (chaque tonne de déchets traitée permet de réduire les émissions de 2,1 tonnes de CO²) et nous participerons à la diffusion de cuiseurs solaires dans les pays andins (chaque cuiseur permet de réduire les émissions de 500 kg de CO2 par an).
Un programme très encourageant !
Très heureux de cette expérience, nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin. Un dernier don – à échelle plus humaine – a été fait. Un petit don mais qui peut changer beaucoup.
Nous avons échangé des points de fidélité (cumulés avec la banque d’Élodie) contre un don à l’association « Action contre la faim. » Ces points de fidélités auraient pu nous servir à commander un livre, un lecteur MP3, un vase, une nappe, et nous en passons ! Mais pourquoi ?… Nous avons déjà tellement remplis nos étagères. Après la télévision, la Wii, la tour d’ordinateur, l’ordinateur portable, le lapin électronique qui parle, la machine à pain, les gadgets en tous genres qui ne servent à rien, pourquoi transformer nos points fidélité encore pour notre petite personne ? Nous avons décidé sans la moindre hésitation de faire don à un organisme en Afrique spécialisé dans la malnutrition chez l’enfant. Un organisme particulier et centralisé dans une action : il prend en charge les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère et pendant trois jours, il fera bénéficié à ces enfants d’un programme nutritionnel à base de vitamines renforcées, de lait, de minéraux, etc. D’après « Action contre la faim », 98% des enfants admis dans ce centre sont sauvés d’une mort certaine.
Notre don sera suffisant pour que ce traitement de trois jours soit suivi par un enfant.
Et si nous pouvions aider plus ?
Un seul enfant ?
Pourquoi pas deux ?
super les enfants , tres bonne initiative , tres bonne action en faveur des plus défavorisés .
c’est ce qui s’appelle voyager utile , ne pas ignorer , ne pas fermer les yeux …. notre planète se « meurt » , il faut agir !
bon voyage
Mam