ARCHITECTURES DU MONDE

Nous vivons dans un monde de différences…

Si nos maisons nous sont connues, à quoi ressemblent celles des habitants du monde? C’est ce que nous nous sommes demandés en partant, et c’est ce que nous avons demandé à des enfants de l’école de Moidieu-Détourbe. Découvrez les œuvres des écoliers et leur vision de leurs maisons ici!

————————————

Les maisons françaises

même connues, méritent pourtant d’être découvertes, par leurs variétés, leurs originalités.

A Paris, nous avons vécu dans un immeuble Hausmannien, aux codes bien définis, à l’extérieur comme à l’intérieur. Nous vous proposons de les (re-)découvrir!

Les maisons de Vendée furent longtemps des bourrines, logements à la construction et à l’aspect bien particulier, qui aujourd’hui encore ont des répercussions sur les constructions modernes… Lesquelles? Apprenez tout ici!

En Normandie, les habitations on un aspect bien particulier , et ce sont les pans de bois qui soutiennent la maison qui sont mises en valeur! Admirez les ouvrages et leurs explications ici!

Enfin, Lyon, cité médiévale et patrimoine mondial de l’UNESCO, est connue pour les couloirs, passages cachés et portes dérobées qui se cachent au sein même des habitations pour former des voies de circulations secrètes entre les maisons : les traboules. Explications et photos se cachent ici!

————————————

L’Amérique

est étrangement mal connue, mis à part les zones les plus mises en images que sont les États-Unis…

New York est en effet sans doute la ville la plus filmée au monde (ou en tout cas la plus représentée, les studios Hollywoodiens s’étant fait une spécialité dans les studios aux murs ressemblants à ceux de « la grosse pomme »…), ses immeubles aux escaliers de secours à l’extérieur, ses rues bordées d’immeubles ou de maisons, témoins d’autant de personnalités et d’architectes d’époques variées. Nous vous proposons d’analyser l’habitat urbain de la ville. Pour cela, cliquez ici!

Huitième pays du monde en terme de superficie, l’Argentine frappe par la variété de ses climats, depuis les forêts tropicales du nord-est jusqu’à Terre de Feu, en passant par les steppes de Patagonie, les hauteurs de la cordillère des Andes ou le nord-ouest aride, autant de conditions pour lesquelles l’homme à dû adapter son habitat. Comment? Découvrez-le ici!

A l’opposé de l’Argentine, l’Île de Pâques est un « confetti dans l’océan », dont les habitants font preuve d’économie dans les matériaux de fabrication, peu voir introuvable sur place et donc à importer en bateau ou avion pour des coûts onéreux! Observez comment on fabrique une maison quand il faut faire preuve de parcimonie, et comment on peut quand même respecter les traditions locales!

La Bolivie est sans doute un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud, et cela se ressent parfois dans la manière de construire leurs habitations, souvent à l’aide des moyens du bord, c’est à dire pas grand chose. Mais les habitants peuvent compter également sur un patrimoine historique exceptionnel et une grande ingéniosité! Découvrez tout ici!

Issu des mêmes racines mêlant Incas et colons Hispaniques, le Pérou offre lui aussi de nombreuses facettes bien différentes… Des bases Incas aux méthodes de constructions perdues aux casas blanches espagnoles, les habitants ont su développer un aspect bien particulier pour leurs maisons, même si parfois elles donnent un sentiment d’inachevé… Pourquoi? Apprenez tout ici!

Avec peu de racines « historiques », le Costa-Rica ne brille pas par ses bâtiments glorieux… De plus, de nombreux phénomènes naturels destructeurs frappent régulièrement la région, pouvant raser tout édifice ayant la prétention de tenir : volcans, séismes, tsunamis, autant de forces de la nature à contrôler! A défaut de pouvoir le faire, les habitants ont choisi de s’y adapter, de se fondre dans le paysage et d’avoir une empreinte écologique réduite… Tout se trouve par ici!

————————————

Be Sociable, Share!