La Démarche
Notre projet De ci, de là, de briques et de bois commence bien avant le décollage de notre premier avion à Londres. Six mois avant, nous rencontrons diverses associations, organismes publics ou privés pour présenter ce projet, mais aussi et surtout, l’enrichir grâce à leurs soutiens et leurs conseils.
Notre patrimoine mondial est d’une richesse incroyable et nous souhaitons démontrer à tous et à toutes qu’il faut chaque jour s’efforcer de le préserver. Nous souhaitons, pour cela, éveiller la curiosité de chacun.
C’est dans ce contexte et grâce à notre soif de rencontrer les autres que nous travaillons en collaboration avec des écoles primaires pendant notre aventure, et bien plus encore à notre retour.
Notre démarche générale sera de découvrir la maison de chacun. Qu’elles soient de Paris, de Lyon, du pays d’Auge, de Vendée, bref, des quatre coins de la France, d’Amérique ou d’Asie ; que ce soit un appartement, une maison individuelle, une cabane en bois, une pièce en tôle, une péniche, un camping car…Toutes les foyers du monde ont une histoire à nous raconter et valent la peine d’être écoutées.
Et vous ? Quelle est votre maison de rêve ? Parlez-nous-en.
Nous touchons du doigt ici notre objectif principal : nous voulons présenter les diversités de notre monde ; à commencer par la France.
Observer le foyer de chacun est un excellent point de départ ! Nous pourrons ainsi comprendre une partie de la vie de ses occupants, leur culture, leur quotidien, leur histoire.
Notre démarche sera simple :
- • aller à la rencontre des familles, au sein de leurs maisons, en logeant « chez l’habitant », grâce aux nombreuses maison d’hôtes, pensions et gîtes, fermes locales, pensions et auberges.
- • observer, photographier et filmer les maisons d’habitations ; l’accent sera mis sur leurs formes, leurs organisations, leurs couleurs, leurs traces de l’histoire et du temps.
- • Présenter nos photos pour faire découvrir la richesse de notre patrimoine mondial
- • Créer un album de dessin de maison, en collaboration avec les petits écoliers de l’école de Moidieu Détourbe. Nous allons demander à 132 élèves de dessiner leurs maisons actuelles (ou de rêve). Une partie de l’album sera emporté dans nos bagages pour faire le tour du monde avec nous et sera présenté à tous ceux qui souhaitent le regarder.
- • Grâce à nos récits, nous souhaitons éveiller la curiosité de tous et de donner envie, même aux plus petits, de partir voyager.