CLIMATS
Les climats seront un des détails que nous aborderont à fond concernant la construction de l’itinéraire. Et ça tombe bien car c’est un détail assez important.
L’étude des climats nous a tellement pris de temps et de réflexion, voire même des doutes sur certains parcours, que nous avons envie de donner un coup de pouce aux futurs globetrotteurs… Le livre « Où et quand partir » des éditions Hachette est un excellent guide, regroupant tous les pays et abordant le climat de chaque. Il parait chaque début d’année.
Voici une première idée des saisons sur les pays de notre itinéraire :
Argentine – États-Unis – Pérou – Bolivie – Costa Rica – Chine – Tibet – Japon – Vietnam – Cambodge – Thaïlande – Myanmar – Inde
ARGENTINE :
Attention : saison inversée par rapport à nous.
Patagonie et Terre de feu : L’été commence fin Novembre pour s’achever fin Mars avec des températures à priori quelque peu agréables (12 degré) si l’on ne tient pas compte du vent intense et rigoureux omniprésent, plus particulièrement en Février. Ce vent provoque alors une impression de froid malgré des températures clémentes. Imaginez en hiver…
Buenos Aires : été chaud et humide, avec quelques orages (moyenne à 28 degré la journée). En hiver, de Juin à Août, les températures restent douces (12 degré)
Chutes d’Iguazu : climat lourd et humide en été (30 degré). De Mai à Septembre, les températures sont agréables (18 degré). La crue des eaux de l’Iguazu culmine en Mars et la période où les chutes sont le plus spectaculaires se situe entre Janvier et Mars.
Le Nord-Ouest (Salta) : la saison pluvieuse se situe d’Octobre à Mars où il fait chaud la journée (28 degré). De Mai à Septembre, les journées sont douces mais les nuits froides (20 degré et 4 degré la nuit)
ÉTATS-UNIS
New York : La meilleure période pour s’y rendre est sans doute le début de l’automne (mi-septembre à la Toussaint). Les températures sont encore chaudes (20 degré) et les journées ensoleillées. Les hivers de New York sont rudes et prolongés (3 à 5 degré pendant près de trois mois au plus chaud de la journée). Il y a aussi des tempêtes de neiges régulières. L’été quant à lui est chaud (30 degré), ensoleillé, souvent orageux et la forte humidité peut rendre cette saison pénible.
San Francisco : les températures ont de faibles écarts d’une saison à l’autre. En été, les températures sont agréables dans la journée (21 degré) mais les nuits fraîches (12 degré) ; en hiver, il fait doux dans la journée (14 degré) mais il pleut souvent. Tout au long de l’année, les brouillards sont très fréquents.
Los Angeles : le climat est de type méditerranéen avec des hivers doux (20 degré… ça fait rêver) et des été secs sans excès (29 degré). L’eau est très fraîche sur les plages : elle ne dépasse pas les 19 degré en plein cœur de l’été.
Ouest Américain, l’intérieur de la Californie : les régions désertiques sont à éviter en été, elles sont alors torrides. Phoenix atteint une moyenne de 40 degré pendant trois mois. Il en va de même pour l’hiver où la neige bloque souvent certaines routes, notamment une des entrée du Grand Canyon.
BOLIVIE
Il ne fait jamais très chaud dans la partie des Andes boliviennes (La Paz, Uyuni, Potosi). Dix degré au plus chaud de la journée au cœur de l’été.
De fin avril à octobre, c’est la saison sèche. Mais en dehors de cette saison, les précipitations (assez rare quand même en juin et juillet) tombent alors sous forme de brèves giboulées. Les températures baissent brusquement dès que le soleil se couche, tout au long de l’année (4 degré en moyenne). Les températures augmentent quand l’altitude diminue. A Sucre, on enregistre des écarts de 7 degré avec La Paz.
L’été, de novembre à mars, est la saison pluvieuse.
Avril-Mai et Septembre-Novembre sont les meilleurs périodes pour visiter l’ensemble de la Bolivie en prenant soin de commencer son voyage par les régions hautes dans le premier cas et par les régions basse dans le second.
PÉROU
La meilleure saison pour visiter les sites archéologiques et les villes de l’altiplano péruvien est de mai à la mi-septembre. Les mois de Juillet et Août sont aussi les plus propices à un voyage à Iquitos, au centre de l’Amazonie péruvienne. Cependant de fin mai à début octobre, un brouillard humide s’installe sur la capitale Lima et sur l’ensemble de la côte jusqu’à une altitude de 800m. Le soleil perce à peine.
D’octobre à mars, vous risquez fort de subir un petit crachin glacé désagréable.
Concernant les températures, sur l’Altiplano les températures sont agréables toute l’année en début d’après-midi (19 degré)mais le vent impose souvent que l’on se couvre. Le soir, il fait vite froid (5 degré)
COSTA RICA
La saison sèche va de décembre à avril, du moins dans tout le plateau central et sur la côte pacifique.
La saison des pluies, sur la côte pacifique et dans le plateau central, dure de mai à novembre.
Côté Caraïbes, il n’y a pas de saison sèche. La moiteur ambiante incite tout au long de l’année à plongée dans la mer chaude.
Quelque soit la date de votre voyage, des vêtements d’été, amples et très légers, plus un pull pour les soirées en altitude et un imperméable seront suffisants. Températures moyennes toute l’année : 32 degré . Températures moyenne de l’eau, côté pacifique et caraïbe : 27 à 28 degré.
Nous voyagerons au Costa Rica en pleine saison des pluie, soit en juillet, car après tout, les précipitations tombent surtout dans l’après-midi lors de grande giboulée et les matinée sont très souvent ensoleillées. Nous ne pouvons pas avoir parfait partout dans le monde pendant un an !
CHINE
Il est très compliqué d’organiser son séjour dans un pays aussi grand que la Chine. Les climats varient énormément d’une région à l’autre.
On peut affirmer que le printemps – le mois d’avril – permet d’éviter les extrêmes climatiques chinois dans son ensemble.
Beijing : il fait très froid en hiver (1 degré en journée et -8 degré en minimal) et en été, c’est la canicule humide (30 degré en maximal et 190mm de pluie par mois). La meilleur période pour visiter la capitale est sans conteste l’automne où l’air est doux (20 degré), ensoleillé, peu pollué, sec (16mm de pluie) et vraiment pur.
Hong Kong : c’est un véritable climat subtropicale. L’hiver offre des températures printanières (18 degré). En été, les températures sont élevées (32 degré) et les précipitations abondantes (415mm de pluie par mois) – la mousson ! De Mai à Août, l’atmosphère est ainsi humide et étouffante. De fin Août à début Septembre, c’est la période préférée de typhons…
Chine centrale : (en dessous du 35ème parallèle), l’hiver est froid (10 degré en journée et 0 degré la nuit). En été, en revanche, les températures sont élevées et les précipitations sont abondantes de juin à septembre.
Nous avons eu beaucoup de mal à planifier notre long séjour en Chine… Il a fallu faire des choix en fonction du reste du parcours. Nous avons donc opté pour la meilleure période pour Beijing. La capitale étant réputé pour être polluée et notre séjour étant d’au moins deux semaines dans la ville, nous souhaitons avoir les meilleurs conditions. On ne va pas à Beijing tous les jours ! Pour le reste du pays, nous avons une politique quelque peu… différentes… de la majorité des personnes autour de nous. Nous voyagerons dans le sud de la Chine pendant la mousson. En effet, nous pensons qu’il est réellement intéressant de visiter un pays dans TOUTES les conditions que vivent les habitants du pays. Pourquoi séjourner en Chine lorsque le ciel est bleu, l’air est pur, et la goutte de pluie inexistante ? Pourquoi séjourner dans des conditions parfaite d’un point de vue climatique ?… Les chinois, eux, ne vivent pas toujours dans ce climat « parfait ». La moitié du temps, il fait lourd et il pleut pour eux.
Lorsque nous avons décidé de partir faire le tour du monde, comme beaucoup, nous avons souhaité voyager de manière la plus proche des habitants. En bus, en train local, en dromadaire, etc. Nous voulons aussi dormir un maximum chez l’habitant. Et enfin, pour suivre notre idée jusqu’au bout, nous voyagerons parfois pendant la mousson ; disons plutôt que nous ne sommes pas réfractaire. Nous sommes même plutôt curieux. Deuxième avantage à cela : c’est une saison beaucoup moins touristique ! Les prix seront plus bas, les hôtels moins envahis et nous serrons plus proche de la population. Et puis, la mousson… ce n’est pas la tempête du siècle ! Il ne pleut pas 24h/24 pendant 4 mois. Il peut y avoir du ciel bleu de temps en temps, voir même régulièrement.
Nous visiterons ainsi pendant la dit mousson une petite région en pleine campagne chinoise. Nous serrons dans un vieux village au milieu es rizières. Il paraît qu’à cette période, les rizières débordes d’eau et brille sous les rayons du soleil. Cela donner de magnifique photos.
Et puis, notre choix a été définitivement pris face à un argument de taille : le climat au Tibet
TIBET
Ici, le climat est rude : fréquentes tempêtes de poussière, de sable ou de neige et les température sont très contrastées. L’altitude commande les variations climatiques :
– au dessous de 3 900m (Lhassa), d’octobre à mars, les nuits sont polaires (- 10 degré) mais les journées seraient assez clémentes (7 degré) sans le vent constant, qui donne une impression de froid vif et pénétrant. Les routes sont impraticable en hiver. En mai et septembre, le temps est agréable et ensoleillé (20 degré). Il peut faire chaud dans la journée (mais les nuits restent froides – 9 degré). Le mois de juillet et d’août sont plus pluvieux que le reste de l’année (100mm de pluie par mois) et ils ont la particularité d’accueillir de très nombreux chinois au Tibet pour leur vacances. (Rien avoir avec le climat mais détail important pour vous, j’en suis sûr)
– au dessus de 3 900m, le gel est permanent et la température de dépasse pas 5 degré en plein jour.
La meilleur saison pour le trekking se situe entre mars et juin, avant la chaleur.
La saison après septembre aussi réuni de bonne condition pour juste voyager.
JAPON
Les deux saisons les plus agréables sont incontestablement le printemps et l’automne.
Dès le mois de mars, on peut suivre à la trace la progression du printemps grâce à la floraison des cerisiers. Elle se produit fin mars à Okinawa et à Kyushu, mi avril à Tokyo et seulement fin mai à Hokkaido. Le printemps, moins pluvieux que l’été, est ensoleillé. Dès le mois d’avril, la température est agréable à Tokyo, Kyoto et tout le sud du Japon (20 degré).
L’été est la saison la plus arrosée. La moiteur de l’air rend la chaleur pénible (32 degré). C’est également la saison de typhons qui font chaque année des dégâts, surtout d’août à début octobre.
En automne, il fait chaud dans le sud et très doux dans la majeur partie du pays (22 degré). Un vent frais chasse l’humidité de l’été. C’est la saison de l’été indien où le flamboiement pourpre des érables embrase le pays tout entier. C’est aussi la meilleure époque pour approcher le Japon traditionnel : saison de pèlerinage et des mariages. On croise dans les parcs de jeunes mariés en kimonos de cérémonie. Le spectacle est particulièrement magnifique à Kyoto.
En hiver, les chutes de neiges sont abondantes de décembre à mars à Hokkaido. A Tokyo, c’est une période froide (10 degré) mais peu pluvieuse.
VIETNAM
Pour aller à Hanoï les meilleurs périodes sont novembre et fin avril-début mai : il pleut relativement peu et le soleil fait quelques apparitions. En hiver, il pleut encore moins mais le ciel est presque toujours couvert. Et en été, le temps, plus ensoleillé, est très orageux et humide.
La saison des pluies débute en mai vers le Nord et le Sud et dure jusqu’à fin octobre. Les mois de juillet et août sont pénibles. Ils reçoivent des pluies violentes (335mm par mois). Au centre du Vietnam, la saison des pluies est plus tardive : de juillet à janvier (500mm par mois en septembre et octobre). Des typhons menacent le centre et le sud en septembre et octobre.
Pour aller dans le Centre, la meilleur saison est de février à juin. Quant au Sud, c’est de décembre à avril. Cela correspond au période où il pleut le moins.
CAMBODGE
Le climat dans ce pays est partagé en deux :
– la saison des pluies de début mai jusqu’à début novembre dans le Nord du pays (Kratié) et jusqu’à fin novembre dans le Sud (Phnom Penh). Durant cette saison les pluies sont très abondantes mais plus particulièrement dans les régions montagneuses du sud-ouest. Des typhons peuvent frapper en septembre et octobre. L’humidité ambiante rend la chaleur pénible (32 degré).
– la saison sèche commence par une période moins « fraîche » en novembre et décembre (30 degré) puis la canicule s’installe en mars et avril (36 degré). En mai, c’est le retour de la saison des pluies…
THAÏLANDE
La période la plus agréable pour s’y rendre est de mi-novembre à mi-février, c’est la saison dite « fraîche »… mais les températures restent élevées toute l’année dans la majeur partie du pays (32 degré en moyenne toute l’année dans tout le pays).
Entre mi-mars et mi-mai la saison chaude, torride en réalité, s’installe. Le thermomètre atteint souvent 40 degré à Chiang-Mai et à Bangkok.
Puis de fin-mai à octobre sévit la saison des pluies. La chaleur est moins forte (30 degré) mais l’humidité ambiante peut être pénible. A Bangkok, les pluies tombent sous forme d’orages très violents mais de courte durée. Dans l’après-midi ou la nuit, il peut y avoir quelques heures de soleil. Dans la capitale, une des villes les plus pollués au monde, à cette période, des quartiers sont régulièrement inondés ou bloqués par de gros embouteillages. Les rares typhons traversent le golfe de Thaïlande en octobre et novembre.
La région de Pattaya (station balnéaire proche de Bangkok) bénéficie d’un microclimat particulièrement ensoleillé. Quant à Phuket, les pluies dure de fin-mai à novembre (300mm par mois en moyenne).
MYANMAR (BIRMANIE)
La saison « fraîche » est de fin octobre à fin février. C’est à cette période que l’on choisira de partir. Le temps est alors sec, ensoleillé, le ciel d’une grande luminosité et la chaleur supportable (28 degré). Les nuits sont mêmes fraîches en altitude.
De mars à mai, c’est la saison chaude : torride en pleine. (38 degré à Mandalay).
La fête de l’Eau marque la fin de l’année birmane (aux environs du 15 avril).
La saison des pluies dure de mai à octobre. Ces pluies sont diluviennes sur la côte Nord et très forte dans tout le delta de l’Irrawaddy (voir Yangoon). Elles tombent surtout l’après-midi et le soir sous forme d’averses courtes et violentes. Mais le ciel reste souvent nuageux et l’humidité rend la chaleur désagréable. Sur le plateau et dans la plaine de Mandalay, protégé par les montagnes, il pleut beaucoup moins. Il y a souvent du soleil à Mandalay alors que Yangoon est noyée sous une pluie battante (500mm en moyenne par mois de juin à août). A cette saison, les côtes birmane ne sont pas à l’abri de cyclone non plus…
INDE
L’inde connaît trois grandes saisons : l’hiver, l’été et la saison des pluies.
L’hiver, de la mi-novembre à mars est la meilleure saison pour voyager en Inde à condition d’exclure les hauteurs himalayennes (le Cachemire, le Ladakh, le Sikkim et le Nord de l’Assam). Dans la majeur partie du pays, les températures sont régulièrement chaudes mais sans excès (22 degré à New Dehli, 28 degré à Bombay, 30 à Madras, 26 degré à Calcutta), il peut même faire très frais la nuit au Penjab ou à New Dehli (8 degré) ou au Rajasthan (10 degré). Excepté dans le Sud-Est et à la pointe Sud qui connaissent encore en novembre et décembre les pluies d’une mousson plus tardive, l’air est sec et le ciel bleu. Il fait de plus en plus chaud à partir de février.
Au mois d’avril commence la caniculaire été indien (37 degré). Le mois de mai (40 degré)- calme plat à l’intérieur du pays – est accablant, notamment à New Dehli, une des villes les plus polluées au monde. On attend avec impatience les premières grosses pluies de la mousson. Le seul moyen d’échapper à la canicule est de se réfugier en altitude.
La mousson arrive à partir de fin mai : elle fait la une des journaux. Les pluies atteignent leur apogée en juillet (700mm à Bombay en un mois). Toujours accueillis comme une délivrance, la mousson peut aussi, quand elle est trop tardive, trop violente ou qu’elle se prolonge, provoquer inondations et catastrophes. Si le voyageur voit toujours avec satisfaction la température baisser de quelques degrés, il peut finir par se se lasser des déluges, des jours sombres et du taux très élevés d’humidité, d’autant plus que les déplacements ne sont guère faciles à cette période dans tout le pays. Par contre, le Cachemire ou le Ladakh sont à l’abri de la mousson et vivent leur meilleure saison.
Attention : les cyclones de avril-juin et septembre-novembre qui frappent les côtes indiennes sont parmi les plus dévastateurs.