Cela fait plus de six mois que nous voyageons, l’heure serait presque au bilan de mi-parcours mais nous n’y pensons pas trop en réalité. Nous venons de poser les pieds en Asie, arrivés comme par coïncidence pile-poil au milieu de notre périple comme pour sonner la partie deux de notre tour du monde ! L’Amérique, c’est fini.
C’est avec un réel plaisir que ces derniers jours, nous avons replongé la tête dans nos clichés d’Amérique du Sud. Les anecdotes nous reviennent en tête, les bons (et les moins bons) moments nous font sourire. Après un long circuit en Argentine, en Mai dernier, nous grimpions sur l’Altiplano pour ne plus le quitter pendant deux mois entiers et rejoindre Lima afin de prendre un avion pour l’Amérique Centrale et visiter un tout petit pays, le Costa Rica.
Trois pays donc, une même langue : l’espagnol car tous trois issus de la colonisation espagnole, mais de nombreuses habitations variées et un mode de vie différents de l’un à l’autre. Leur découverte fut tout aussi passionnante !
La Bolivie est un pays finalement très peu cité dans les médias du monde et fait de ce dernier un territoire où chacun essaye d’avancer comme il peut. Nous avons concentré notre circuit sur l’Altiplano et donc sur des villes et des villages de hautes altitude. Ici, les habitations cherchent avant tout à se protéger du vent (qui peut être glacial). Mais le peu de ressources financière ne permettent pas non plus aux habitants de se munir du dernier cri des technologies en matière de chauffage ni même de matériaux rapidement disponibles en Europe ; les murs sont donc en briques de terre, les toits en chaumes ou en tôle et pour les villes, les briquettes rouges sont d’un usage très fréquent. Pour le voyageur non averti, l’arrivée en Bolivie peut être un choc car les maisons paraissent rudimentaires. Cela n’empêche pas aux habitants de vous accueillir tout sourire !
Avec une frontière floue partagée avec la Bolivie, il suffit de traverser le lac Titicaca à 4 000 m d’altitude pour arriver au Pérou. D’origine commune, on pourrait croire que rien ne différencie ces deux pays. Il y a pourtant une différence notable dans le mode de vie d’un péruvien : l’Empire Inca est né sur cette terre et cela change donc tout. Les traditions et le patrimoine est particulièrement cher aux péruviens qui vivent encore à certains endroits avec des coutumes vieilles de plusieurs centaines d’années. Voyager au Pérou, c’est faire un saut dans le temps et rencontrer des habitants toujours prêt à vous faire découvrir leur vie… parfois de manière inédite !
Quitter l’Altiplano n’a pas été une mince affaire dans notre périple… Fort heureusement, le Costa Rica nous attendait ! Nous pourrions faire des paragraphes entiers sur ces habitants, les ticos, leur mode de vie si particulier et leur philosophie ; par contre un peu moins sur leurs maisons qui se ressemblent globalement toutes à travers le petit pays. Elles sont simples, confortables, sans chichi et de matériaux pratiques. Deux types sont présents : celui très connus d’Europe avec ses maisons individuelles en parpaings et celui fait de bric à broc, question d’avoir un toit (attention, nous ne disons pas sans moyen). Au final, rien ne sert de rentrer dans une maison au Costa Rica, la vie se passe dehors !
Nous n’en disons pas plus, nous vous laissons explorer la galerie enrichie sur l’Architecture d’Amérique !
Salut les baroudeurs!
J’espère que vous allez bien; ce petit message n’a rien a voir avec cet article mais en me promenant sur votre blog je me dis que ça fait un moment qu’on n’a pas vu de photo de Fabien avec son joli T-shirt…
Bisous
Ah ben oui, c’est vrai!
Je crois que j’ai trié les photos mais que j’ai oublié de les mettre en ligne… Oups comme on dit!
J’espère que tu vas bien, bisous!
[Edit] Je corrige ça assez vite, évidemment!