Pendant un an il y aura sûrement des fêtes que nous nous ne verrons pas, voir même oublierons tout simplement, faute d’être célébrées là où nous sommes ; la Fête nationale 14 juillet, la Toussaint, etc. Mais il y a une fête que nous avons suivi et ce, bien avant vous en Argentine ! Pâques !
Ce fut flagrant dès que nous avons posé les pieds à Buenos Aires il y a un mois. La plupart des magasins affichaient déjà leurs beaux œufs de Pâques en chocolat (même les parfumeries, faisant aussi office de pharmacie en Argentine). Nous salivions – surtout Élodie qui résiste rarement à l’appel du chocolat, voir devient carrément incontrôlable.
Plus le temps passait en Argentine, plus les œufs de Pâques grossissaient, plus le mot « Pascuas » apparaissait dans la rue. Il y a quelque chose qui se trame…Un truc énorme.
Jeudi 5 avril, c’est la semaine sainte, et tout est fermé ici, ne reste que quelques restau-bar ouverts pour accueillir les touristes comme nous sur les plaza. Les enfants sont dans les parcs en train de jouer avec leur parents. N’ont-ils pas écoles ? Il est seulement 14h ? A priori non.
Puis vendredi saint, tout est fermé aussi.
Puis samedi…, samedi quoi d’ailleurs ? Tout est fermé aussi ici. Les trottoirs sont déserts. Où sont donc passé les chiliens ? (si vous avez suivi, nous sommes arrivés au Chili depuis samedi)
Et aujourd’hui, nous sommes enfin Pâques ! Cette fête que nous vu venir depuis un mois ! Alors, l’humeur est à la fête. Nous n’allons pas couper avec nos traditions : la chasse aux œufs est ouverte dans l’auberge.
Nous étions à Bariloche, quatre jours en arrière, Bariloche, capitale de la Patagonie, en Argentine, et LA ville du chocolat aussi. Nous ne voudrions pas faire trop de jaloux et pourtant, en flânant dans les rues, nous en aurions fait plus d’un (les prix du kilo de chocolat aussi). Des rues entières composées QUE de chocolateries. Disneyland Resort ! Du chocolat sous toutes les formes, du petits carré à l’œuf de 2m50, des cocottes en papier aux lapins en peluche, des pingouins, des joujoux, des oreilles de lapins en cartons pour les enfants. Tiens, les enfants, parlons-en, ils sont surexcités, ils courent dans les rues à 22h (les chocolateries ouvrent pendant la semaine saintes jusqu’à très tard) avec leurs oreilles de lapins sur la tête ! Comment résistez dans ce monde parfait de « Charlie et la chocolaterie » ? Nous consacrons donc une après-midi entière à visiter les palais de Willy Wonka, notre auberge elle même nous le conseille vivement et nous remet un coupon dégustation avec 20% de réduction chez « Rapa Nui ».
Et pour les mauvaises langues qui croient que le bon chocolat est réservé à l’Europe, ils se trompent. A Bariloche, le chocolat est digne d’un excellent chocolat suisse, tout simplement peut-être parce que… ce sont des suisses qui sont arrivés en premier sur cette région ! Nous nous faisons notre propre assortiment, un régal pour les papilles et c’est sans commentaires tellement c’est bon. Nous prenons aussi un panier à remplir, les yeux brillants tels des enfants, et nous faisons comme tous les argentins, nos courses pour Pâques.
Nous souhaitons à tous FELICES PASCUAS !
Joyeuses Pâques à vous aussi les amis!
Attention à l’indigestion de chocolat!! bises
Oh la la, la crise de foie n’est peut-être pas loin, on essaye de se retenir de tout manger (on a des excuses, du genre « ça ne passera pas à la douane » ou « dans l’avion ils vont être écrasés », mais on essaye quand même de se limiter…
Bises!
J’ai entendu dire que le chocolat d’Argentine et du Chili est vraiment meilleur que dans le reste du continent.
Pâques doit sûrement être une bonne surprise dans ces deux pays, histoire de se régaler!
Nous n’avons pas encore été dans le reste du continent, mais à Bariloche c’est déjà du haut niveau (qualité Suisse ou Belge, selon les goûts), difficile à battre!